20 juin 2016

Intermittence : Une victoire fragile, restons vigilants (Communiqué du Synavi - 20/06/2016)

Le 16 juin 2016, par communiqué, le Ministère du Travail a annoncé qu’à défaut d'accord entre les partenaires sociaux, le gouvernement transposera dans les règles de l’assurance chômage l’accord unanime signé le 28 avril 2016 par les partenaires sociaux du spectacle.

Le SYNAVI prend acte et se félicite de la décision du gouvernement de valider un accord équilibré et légitime pour lequel employeurs et salariés du secteur ont pris leurs responsabilités.

La mobilisation de tout un secteur a payé. Cette issue favorable montre que rien n’est inéluctable, que des alternatives sont possibles si l’on se donne les moyens de les faire entendre.
Les mobilisations unitaires menées depuis 13 ans, les sacrifices consentis par de nombreuses structures de création, les propositions élaborées depuis 2004 au sein du Comité de suivi n’ont pas été vains.

Cependant nous sommes également conscients de la fragilité de cette politique de court terme qui peut à tout moment être remise en question par un changement d’orientation. Ce qu’instaure un décret aujourd’hui peut être remis en cause par un nouveau décret dans quelques mois et rien ne garantit le cadre budgétaire.

Le SYNAVI restera vigilant jusqu'à la parution d’ici mi-juillet des décrets d'application qui officialiseront la décision du Ministère du Travail, et au-delà pour que cette avancée sociale ne soit pas remise en cause à l’avenir.

Le SYNAVI appelle ses adhérents, et l’ensemble des compagnies et lieux indépendants, à rester mobilisés pour défendre les droits sociaux de tous leurs salariés intermittents et permanents, notamment en poursuivant le combat contre l’hyper-flexibilité imposée par la Loi Travail.

La SYNAVI réaffirme que la lutte contre le chômage et la précarité est indissociable d’une politique budgétaire ambitieuse de l’Etat comme des collectivités territoriales. Des augmentations budgétaires et une autre répartition des moyens pour l’art et la culture sont les conditions sine qua non pour la préservation et le développement de l’emploi dans notre secteur.

Lyon, le 20 juin 2016