mercredi 17 septembre 2014

Compte-rendu - Assemblée générale - Ferblanterie - 15/09/2014

L’Assemblée Générale du 15 septembre a débuté par un tour de parole afin de rassembler les avis sur l’état de la lutte engagée depuis le mois de février. De manière générale, des interrogations sont partagées sur l’orientation que le mouvement va prendre ainsi que ses objectifs, allant même parfois jusqu’à remettre en question son existence. 
L’objectif plus lointain qui nous oppose à un jeu orchestré par les banques et les financiers peut nous avoir détournés de nos objectifs immédiats où l’abrogation des accords Unedic reste la priorité. La question a été posée de savoir si la variété des actions entreprises n’a pas dispersé les forces ou occulté nos objectifs au lieu de les affirmer.
Opposé à ce découragement, il y a la conscience d’avoir créé une entité génératrice de lien et d’échange où l’horizontalité fonctionne, mais où l’ensemble des précaires n’ont pas encore trouvé leur place en dépit de notre volonté de faire converger les différents mouvements existants. 
La coordination a également permis de sortir de l’isolement des individus qui avaient l’impression d’être seul à se battre. La finalité de la lutte  est également à considérer dans son ensemble puisque au-delà du besoin de vivre dignement, il s’agit également d’un contexte de travail et de création qui s’est dégradé sur le plan humain et artistique. Comment imaginer un meilleur futur quand on n’est déjà pas certain de manger demain ?
À ces interrogations, il convient donc de rassembler nos énergies et les consacrer à des actions fédératrices et de rappeler que nous sommes toujours vivants !
Il a été également proposé et effectué d’organiser les Assemblées de manière plus pratique en démarrant par les actions à venir, pour ensuite conclure par d’éventuels bilans de celles effectuées par respect du temps consacré par les participants. 
Il est également envisagé la mise en place d’une méthodologie des actions, afin de faciliter l’autonomie dans l’organisation de chaque action.

Nouvelles du front

Hempire Scène Logique, qui fait partie des 5 associations/organisations porteuses du recours auprès du Conseil d’État et seule parmi eux à être un employeur, a été remise en question en tant qu’acteur de cette procédure suite à la consultation d’une avocate qui n’est en rien impliquée dans la procédure. Il ne lui est pas reproché son angle d’attaque, qui est en fait le plus solide, mais simplement d’être employeur quand les autres groupes rassemblent des salariés. Considérant la légèreté de l’argumentation et la remise en question d’une décision nationale qu’elle implique, il a été voté à l’unanimité de consulter l'avocat en charge du dossier et de publier un communiqué à l’ensemble des coordinations pour les interpeller sur les notions d’intérêt général et d’unité. Ce que nous défendons, nous le défendons pour tous, y compris nos employeurs !

Calendrier

  • 16 septembre : Un rassemblement a lieu devant le tribunal des Prud’Hommes en Île de France en soutien à Sophie Tessier opposée à D8 qui a diminué le salaire de ses intermittents par décision unilatérale. Faute de personnes disponibles ce jour-là, nous ne pouvons malheureusement pas y participer.
  • 20 septembre : En parallèle à la rencontre des ministres de la culture européens à Torino, le centre culturel de la Cavalleriza (Italie) organise une conférence, inquiète de voir ce quartier historique, inscrit au patrimoine de l'Unesco, sur la liste des prochaines transformations urbaines à la faveur de parkings, centre  commerciaux et banques dont notre société a tant besoin. A cette occasion, une invitation a été lancée afin d'y prendre la parole en tant que délégation française pour évoquer notre fameuse exception culturelle. Pour celles et ceux qui sont intéressé(e)s et proposer des axes de réflexions, vous pouvez contacter Fabiana. Une délégation de deux ou trois personnes y portera nos couleurs !
  • 21 septembre : Durant tout l'été, nos camarades picards se sont tenus au pied de la cathédrale, vêtus de noir et portant la croix blanche dans le silence et la dignité lors de l'animation lumineuse qui a lieu chaque soir. Dimanche 21 septembre sera la dernière de cet action et nous sommes invités à venir les rejoindre pour une journée festive et engagée. Au programme, rendez-vous à 14 heures pour des animations de rue puis le soir avec eux devant le chef d'œuvre des compagnons du moyen-âge, vêtu(e)s (chaudement) de noir et de croix. Celles et ceux qui souhaitent participer partiellement ou intégralement à cette journée d'action doivent se mettre en relation avec Mélanie.
  • 23 septembre : Le mardi 23 septembre aura lieu à Paris une manifestation des personnels hospitaliers contre la réduction des services publics et dans le cas présent de la santé. Nos camarades de Sud Santé nous invite à participer. Des bus seront affrétés au départ de Lille pour celles et ceux qui souhaitent se joindre. Merci de contacter Arnaud pour nous coordonner et informer de notre nombre assez rapidement !
  • 25 et 26 septembre : Nous avons réservé une soirée au Café Citoyen à Lille le 25 septembre pour débattre sur la lutte des InterLuttants. Nous cherchons des volontaires pour animer cette soirée. Le lendemain aura lieu un débat sur le revenu de base où nous sommes les bienvenus.
  • 26 et 27 septembre : les ministres du travail se réunissent à Bruxelles pour se tripoter la bite. Bon en fait, ils se réunissent pour réfléchir à nous la mettre encore plus profonde. De ce fait, un appel de différents syndicats et ONG a été lancé et nous sommes évidemment concernés et bienvenus à manifester notre présence. Afin de coordonner les forces désirant s'y rendre, merci de contacter Fabiana et Pierre et également de faire marcher votre réseau pour trouver des hébergements sur place.
  • 1er octobre : Appel à la grève nationale de la CGT-Spectacles en réponse à la mise en application des droits rechargeables à cette date. À cette occasion, nous envisageons d'organiser une sorte de festival, manifestation festive où sont conviés TOUS les talents pour en faire un grand moment. Cela procédera évidemment par du tractage mais également par les arts dont nous sommes les porteurs. Toutes celles et tous ceux qui souhaitent mettre à profit leurs compétences (techniques, artistiques, culinaires ou autre) peuvent contacter Pierre le plus rapidement possible !

Bilans

  • Fête de l’Huma (cf mail de Thierry, sur la rise-up qui résume assez bien les événements)
  • Opération “Hôtesse de l’air”  (Forum de l’Emploi à Englos le 11 septembre)
Malgré les appréhension des services de sécurité, notre délégation a pu investir les lieux et communiquer auprès du public efficacement. Une opération rondement menée, bravo !
  • Ouverture de Saison du Tandem (Théâtre d’Arras, le 12 septembre)
Tractage à l'entrée... Une lecture à deux voix de nos doléances sur la scène qui a reçu un accueil chaleureux et soutenu du public. 2 personnes sur scène et 2 personnes supplémentaires pour distribuer les tracts et tenir la banderole…
Il est proposé que pour les ouvertures de Saison, à la demande des lieux ou sur notre proposition, un petit Kit « Ouverture de saison » :
- Un tract A4 à distribuer au public (Recto une croix blanche sur fond noir Verso Abrogation de la nouvelle convention d'assurance chômage !)
- Lecture du texte 
(Discours, texte de Stéphane) 
Prévoir aussi 1 ou 2 banderoles…
Si vous souhaitez prendre en charge une intervention ou si vous avez déjà pris contact avec un lieu… Informez-nous et dites-nous si vous avez besoin de soutien…
  • États Généraux du PS (Lomme le 13 septembre)
Une majeure partie si ce n’est l’ensemble des élus PS du département étaient présents lors de ce rassemblement. Notre maigre délégation a pu entendre des discours convenus, mais également et surtout la colère et l’inquiétude des militants de longue date qui ne se reconnaissent plus dans la politique du gouvernement. Nous avons pu reprendre contact avec certains d’entre eux rencontrés sur la Braderie de Lille.
Prochaine AG : lundi 22 septembre 2014 à 18h00 (lieu à confirmer)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire