mercredi 25 juin 2014

Compte-rendu de la réunion intersyndicale - 25 juin 2014

(La coordination 59/62 : Synavi/CGT spectacle/ non syndiqués et représentants du Syndeac)
Présents : Catherine Gilleron, Jean-Max Sobocinski, Anne Conti, Thomas Piasecki, Maxime Séchaud, Ludovic Rogeau, Christophe Rauck

Points abordés :  
> La lutte
Le communiqué du Syndeac est assez intransigeant sur la question de la caisse autonome (ne pas sortir de la solidarité interprofessionnelle), concernant la réforme des annexes 8 et 10 sur la base des propositions du Comité de suivi, d'établir une concertation dans un cadre, un calendrier et des objectifs précis.
En cela, le Syndeac a une position forte.
La coordination n'adhère cependant pas à l'idée d'un moratoire.
Elle redit également  l'impérieuse nécessité de se battre pour les droits sociaux de toutes les professions précaires et des chômeurs.
Voilà pourquoi nous rejetons l'ensemble de  l'accord Unedic du 22 mars et continuons activement la lutte.
> Nationalement et régionalement : nécessité d'une réflexion d'une concertation autour des questions de la redistribution/répartition des budgets, les dispositifs Drac (comment ils sont mis en place, pourquoi et quel bilan en tirer), le partage des outils de travail, le partage des aides publiques…
> Le Syndeac : son histoire et ses distorsions, son rapport au Ministère de la Culture et de la Communication et sa représentante, et à la DGCA et son directeur Michel Orier très controversé au sein du Syndeac.
> Un point sur l'état de survie de beaucoup d'artistes, de techniciens et des compagnies.
> La nécessité de se battre contre les employeurs abusifs (prod. audiovisuelles et ciné surtout)
> Un point sur "l'occupation de jour" du Théâtre du Nord jusqu'à ce que la Mairie de Lille réponde à notre demande de prêt d'un lieu lillois. Christophe Rauck ouvre le TdN pour la Coordination (salle de répétition au 10e pour travail de fond et atelier pancartes/banderoles) et le Hall pour la rencontre possible avec le public et les passants de la Grand place. Ce jusqu'au 11 juillet date de leur fermeture annuelle.
D'ici là la coordination espère bien avoir récupéré un lieu par la Mairie.
Jusque-là, nous instaurons un roulement de tractage et de discussion devant le TdN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire